3 astuces pour trouver un professionnel pour installer sa chaudière

Lorsque vous vivez dans un climat froid, une chaudière est un équipement très important que vous devez avoir dans votre maison. Par conséquent, pour installer ou remplacer votre chaudière, vous devez faire appel aux services d'un installateur de chaudière professionnel. Alors comment trouver un bon professionnel pour installer votre chaudière ?

Choisir un professionnel en fonction du type de chaudière que vous souhaitez installer

Avant d'envisager de choisir du professionnel, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de chaudières, à savoir la chaudière à gaz, la chaudière à fioul, la chaudière bois, la chaudière électrique et la pompe à chaleur. En effet, à chaque type de chaudière correspond un professionnel. Ainsi, lorsque vous souhaitez installer une chaudière au gaz, au bois ou au fioul, le professionnel qu'il vous faut engager est un plombier chauffagiste. Vous pouvez découvrir ici les professionnels pour installer votre chaudière. 

Pour les chaudières électriques, vous devez choisir un électricien. Pour les pompes à chaleur, vous devez vous adresser à un installateur disposant d'un certificat de capacité de traitement de fluide frigorigène délivré par un organisme de contrôle agréé.

Vérifier si le professionnel dispose de certifications adéquates

Lorsque vous souhaitez faire appel à un professionnel pour installer votre chaudière, vous devez vous assurer qu'il détient une ou plusieurs certifications RGE (Garant Reconnu pour l'Environnement). Ces certifications RGE incluent QUALIBAT RGE ; Certificat ; ECO Artisan ; Qualit’ENR dont QualiBois et QualiPAC. 

Par ailleurs, la certification RGE vous permet de bénéficier d'aides financières de l'Etat ou de primes à la conversion lorsque vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul ou gaz. Gardez également à l'esprit que les certifications dont disposent vos professionnels garantissent la fiabilité.

Faire des recherches sur internet

Pour trouver des professionnels qui installent des chaudières, vous pouvez aller en ligne. Sur Internet, vous avez accès à des moteurs de recherche qui vous permettent d'entrer en contact avec des professionnels près de chez vous. Une fois que vous avez trouvé un professionnel, vous pouvez consulter ces comptes sur les réseaux sociaux pour découvrir les avis divergents de leurs anciens clients, et peut-être des photos de ces prestations passées. Cette recherche vous donne déjà un avis sur les compétences des professionnels pour éviter les mauvaises surprises.