Ampoules LED : pourquoi vaut-il la peine de les utiliser à la maison ?

Depuis plusieurs années, les ampoules LED remplacent avantageusement leurs homologues traditionnelles. Pas étonnant, leur utilisation apporte de nombreux avantages à la fois à votre portefeuille et à l'environnement naturel.

Les avantages des ampoules LED

Le plus gros avantage de l'ampoule LED est sans aucun doute son très haut rendement, ce qui vous permet de réduire efficacement le coût de l'électricité. Tout cela parce qu'elle consomme jusqu'à 90 % d'électricité en moins pendant son fonctionnement qu'une ampoule traditionnelle. 

De plus, les LED convertissent la majeure partie de l'électricité consommée en lumière, et non en chaleur, comme c'est le cas avec les ampoules ordinaires et les halogènes. Les ampoules modernes peuvent être utilisées beaucoup plus longtemps que les autres sources lumineuses. La durée de vie de la diode LED peut atteindre 30 000 heures, ce qui se traduit par la consommation de plusieurs dizaines d'ampoules traditionnelles pendant cette période. Vous trouverez plus de détails en cliquant sur ce blog.

Par rapport à d'autres sources lumineuses, les LED sont également plus résistantes aux chocs et aux impacts, et elles s'illuminent également complètement après avoir été allumées, contrairement aux lampes à incandescence et fluorescentes traditionnelles. L'aspect écologique est également important, l’ampoule LED ne contient pas de mercure ou d'autres substances nocives, elle est économe en énergie et sa faible consommation d'énergie réduit les émissions de dioxyde de carbone.

À quels paramètres faut-il prêter attention ?

Vous pouvez trouver de nombreuses ampoules LED différentes sur le marché. Par conséquent, il est utile de savoir ce qu'il faut rechercher lors de leur achat. Tout d'abord, vous devez vérifier ce que la lampe ou le luminaire a et choisir le modèle d'ampoule approprié à cet égard. On trouve le plus souvent des LED avec un culot E27, E14, GU10 et G9.

Un autre paramètre important est la puissance des ampoules LED exprimée en watts (W), similaire à leurs homologues traditionnels. Le flux lumineux en lumens (lm) est également important, plus il est élevé, plus l'ampoule émettra de lumière.