Comment choisir une machine de gravure laser ?

Une machine de gravure laser est une machine manuelle ou automatique qui permet de réaliser des marquages ou des gravures en enlevant de la matière. Le choix de cette machine doit se faire en fonction de certains critères. Quels sont ces points à considérer ? Voici les critères à prendre en compte dans le choix d’une machine de gravure laser.

Le choix du matériel et la puissance

C’est le premier point à prendre en compte dans le choix d’une machine de gravure laser. Une machine de gravure laser s’applique à de nombreux matériaux. Néanmoins, la matière et la nature à graver doit conditionner avec d’autres critères de choix comme la puissance du laser par exemple. En ce qui concerne la puissance, il est conseillé de choisir une machine doit la puissance peut s’adapter aux matériaux que vous désirez marquer. Par exemple, s’il s’agit des matériaux durs, préconisez une puissance élevée afin d’obtenir une meilleure qualité de finition. Cliquez ici pour voir d’autres informations.

La source du laser et le logiciel

Pour effectuer votre marquage, vous pouvez le faire à l’aide d’un faisceau laser au CO2, cristal, diode ou fibre. Si vous disposez des matériaux fragiles et délicats, privilégiez ce type de faisceau. Quant au logiciel de conception graphique, vous aurez besoin d’un logiciel informatique. Ce dernier va vous permettre de conceptualiser graphiquement votre marquage. Certaines machines dispose du logiciel. Néanmoins, si vous avez déjà un autre logiciel, assurez-vous que ce dernier soit compatible avec votre machine.

La sécurité

Pour assurer la sécurité de votre machine, vous devez penser à son emplacement. Si vous désirez l’installer dans un atelier ouvert, vous devez avoir un système de sécurité approprié qui comprend les panneaux occultants, les voyants de sécurité laser, les lunettes de protection pour le personnel, etc. installez votre machine dans une pièce à part en fonction de la puissance du laser.