Comment fixer les rouleaux et panneaux isolants d’une chambre sous toiture ?

Vous désirez faire l’isolation de votre toit et vous vous demandez comment vous allez vous prendre ? Il existe des méthodes qui permettent facilement d’arriver à vos fins. Pour cela, découvrez-les.

 

Réserver une marge sur les rouleaux

Pour réussir la rénovation d’une chambre sous toiture, il est important de savoir faire la découpe des panneaux. Si vous n’en savez rien, regardez ici. En effet, la découpe doit se faire en réservant une marge qui permettra de bien fixer le rouleau contre les chevrons. Vous devez tenir compte de cette astuce avant de vous vous mettre en œuvre. Au cas échéant, vous remarquerez que le rouleau n’est pas assez long pour être fixé. Plus vous le fixez correctement, et plus vous aurez une résistance thermique acceptable.

Il existe un autre point que vous ne devez pas négliger. Il s’agit en effet du recouvrement de l’isolant. Il se fait avec un frein vapeur. Ce matériau est utilisé parce que les toitures sont faites de telle sorte que les transferts de vapeur d’eau soient supprimés. Lorsque vous aurez bien placé votre rouleau, vous devez pour finir, recouvrir l’ensemble avec un parement.

Entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure, lequel choisir ? 

Tout dépend des conditions. Dans la mesure où vous avez la possibilité de poser sous le plafond un isolant de 15 à 20 cm, alors l’isolant intérieur sera le bon. En effet, ce type d’isolation ne coûte pas trop cher et vous permet donc d’économiser un peu plus pour d’autres projets. Cependant, vous perdrez la hauteur de l’intérieur de votre chambre.

L’isolation du toit par l’extérieur est par contre plus performante. Cependant, le prix est élevé. Mais vous pouvez bénéficier des aides financières pour diminuer le coût des travaux. Vous devez par contre vérifier les conditions d’accès à ces aides financières. Tenez donc compte de cet aspect afin de mieux faire l’isolation de votre toit.