Comment fonctionne une serrure biométrique ?

La serrure biométrique est une serrure très pratique et qui permet de garder les choses en sécurité. Elle est très utilisée par les entreprises. Quel est le fonctionnement d'une serrure biométrique ?

Le fonctionnement d'une serrure biométrique 

La serrure biométrique fonctionne à l'aide d'une reconnaissance biologique telle que la rétine ou l'empreinte digitale. Ce système est hautement sécurisé grâce à l'unicité de l'information génétique. La serrure s'ouvre si et seulement si la personne est enregistrée au préalable dans le système. La reconnaissance marche grâce à un capteur qui accompagne la serrure.

Ce capteur reçoit véritablement les informations morphologiques de l'intéressé et les analyse afin de vérifier s'il y a une telle correspondance dans son système. La serrure s'ouvre uniquement si le capteur reconnaît les données de l'intéressé. Cependant, l'identification est nécessaire depuis l'accès extérieur de l'endroit. On enregistre donc deux types de serrures qui sont également disponibles sur serrure-biometrique.fr.

  • Modèle à trace : ce modèle fonctionne grâce à la lecture d'une empreinte digitale ou d'un balayement de la main. Le seul risque qu'il présente, c'est la possibilité d'utiliser l'empreinte digitale d'une autre personne récupérée sur un objet. 
  • Modèle sans trace : ce modèle fonctionne grâce à un scannage de l'empreinte rétinienne ou d'un ensemble de veines. Ce modèle possède un système hautement sécurisé et qui ne peut pas être falsifié. 

Serrure biométrique : avantages et inconvénients 

La serrure biométrique prend d'assaut le marché international à cause de ses nombreux avantages. Elle s'utilise très facilement et se déverrouille rapidement dès que l'on présente une main, ou un objet ou encore une rétine. Elle permet également à une entreprise de gagner en productivité. 

Il faut aussi reconnaître qu'avec la serrure biométrique, vous ne courrez aucun risque de perte de clés. Pour ce faire, avec la serrure biométrique, vous avez la capacité d'enregistrer tous les employés de votre entreprise. Toutefois, le véritable inconvénient qu'il présente est en rapport avec son prix.