Comment tailler la vigne sur une pergola ?

Étant un arbrisseau grimpant et assez rustique, la vigne peut se développer sur tout type de sols. Elle s’utilise pour habiller une pergola, un support moderne et très apprécié. La question est de savoir comment tailler une vigne grimpante sur une pergola. Voici quelques éléments de réponse. 

À quel moment tailler la vigne sur une pergola ?

Le taillage de la vigne est une opération qui se fait au moins deux fois l’an. Plus exactement en été, au cours de la fructification et à la fin de l’hiver, juste après les fortes gelées. Vous devez visitez ici afin de tailler la vigne avant l’écoulement de sève entrainé par le redémarrage de la végétation. 

Comment s’y prendre ?

La première année de plantation, il faut tailler la vigne en deux bourgeons encore appelés aussi ‘’yeux’’. Ensuite, il faut diriger sur le poteau de la pergola les rameaux qui partent de la source. Alors, à partir de la deuxième année, vous devez, à l’aide d’un sécateur, commencez par couper le bois mort, éliminer à la suite les tiges qui poussent à sa base afin de laisser place aux nouvelles pousses. 

Après floraisons de votre vigne, couper tous les anciens rameaux qui ont porté des grappes. Il est très important de laisser une distance de 5 mm à compter de la branche charpentière afin d’avoir une meilleure cicatrisation. Cela veut dire que, les rameaux secondaires seront taillés après le deuxième ou le troisième œil.

Pourquoi effectuer un taillage de vigne sur pergola ? 

La vigne présente de très longs rameaux et à tendance à se développer très rapidement, surtout lorsque rien n’est fait. La taille permet donc de régulariser et de prolonger la vigne et donc d’assurer sa survie. Il est donc nécessaire de prendre soin de votre vigne en la taillant quand il le faut afin de ne pas voir disparaitre votre jolie pergola.