L’humidité : quelle est son origine et quelles en sont les conséquences ?

Beaucoup se sont déjà une fois dans leur vie posée la question de savoir la provenance de cette sensation d’humidité dans son appartement. L’humidité provient de plusieurs sources chacune avec ses conséquences. Lisez cet article pour connaître les origines possibles de ce problème et les conséquences qu’elle engendre.

L’origine possible de l’humidité

La vapeur d’eau peut être la principale source d’humidité dans une habitation. Il s’agit en effet d’un mélange de gaz dont la température varie selon le climat. En effet, lorsque la température de l’air est en dessus de 65 % en taux d’hygrométrie, elle renferme suffisamment d’humidité pour dégrader progressivement votre maison. Lorsque le pourcentage dépasse les 100 %, l’on peut assister à un brouillard. Dans une maison, le taux de l'humidité dépend fortement de la source. Elle peut provenir de la ventilation, ou de la température du moment. De même, les activités qui produisent de la transpiration chez l’homme tel que la lessive, les activités physiques peuvent libérer suffisamment de vapeur pour humidifier votre maison. La cuisson, elle aussi, donne lieu à la vapeur sans oublier le lavage des sols de façon trop répétée. Ces faits facilitent l’accumulation de l’eau, de la chaleur et de la vapeur dans votre habitation. Les endroits non aérés sont aussi des facteurs non négligeables dans l’accumulation de l’humidité.

Conséquences

Les diverses sources de l’humidité ci-dessus citées donnent lieu à des conséquences notables sur le confort d’une maison. Les principales sont la présence d’odeurs de moisi. Vous l’aurez constaté, les endroits abandonnés depuis longtemps et qui n’ont pas été aérés ont une odeur forte nauséabonde. Chose plutôt raisonnable, puisque les conditions sont remplies : l’absence de mouvement d’air et la présence d’un taux d’humidité très élevé. De plus, l’habitude de sécher des habits à l’intérieur d’une chambre nourrit davantage la présence d’eau et par conséquent celle de l’humidité. En effet, lorsque vous séchez un ou des habits dans votre chambre, celle-ci dégage de la vapeur d’eau. Qui dit vapeur dis humidité, donc vous y serez confronté. L’autre conséquence de l’humidité est la brisure progressive de vos murs et sols.