Plomberie : tout savoir sur le métier

Le domaine des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) prend en compte plusieurs corps de métiers. Depuis la maçonnerie, la menuiserie, le chapiste et aux autres, nous avons la plomberie qui occupe une place non moins négligente. Retrouvons dans cet article, les informations utiles sur ce métier.

Qu’est-ce que le plombier ?

Par définition, le plombier représente un artisan ou un ouvrier qui effectue l’installation et l'entretien des canalisations. Encore connu sous le nom d’installateur sanitaire, il procède à la pose et à la réparation des appareils sanitaires et de cuisine. D’une manière générale dans le BTP, il s’occupe des canalisations de toutes sortes à savoir celles des eaux, du gaz, du fuel. Avec les avancées technologiques, cet artisan se retrouve également dans l’acheminement de l’énergie solaire.
Grâce à ses compétences en canalisation, le plombier se trouve également être un spécialiste des fluides. Il intervient à cet effet à l’évacuation des fluides, en agissant sur le positionnement des tuyaux lors de la construction de la rénovation d’un bâtiment. Ainsi, que ce soit pour l'évacutation de l'eau de la terrasse, ou pour celle d’un autre endroit, vous pouvez faire appel à un plombier pour vous soulager. Le professionnel des tuyaux et des sanitaires peut également prendre en charge la pose et/ou l’entretien des systèmes de chauffage d’une maison. Il peut se proposer en tant que particulier ou évoluer comme salarié dans une entreprise.

Comment devenir plombier ?

Pour se construire une carrière de plombier, il importe de suivre une formation initiale qualifiante et certificative. Mais l’autre possibilité consiste à effectuer une reconversion en cours de carrière en suivant des formations appropriées et d’effectuer une validation des acquis. Ainsi, le cursus scolaire normal vous octroie dans un premier temps un cap en installation sanitaire, ensuite un baccalauréat professionnel en génie civil, et enfin un BTS en génie sanitaire. L’exercice de métier nécessite en outre, des capacités et des habiletés, qui font de l’artisan un professionnel incontournable dans son domaine.

Contacter des spécialistes de la plomberie pour vous accompagner dans tous travaux de construction ou d’assainissement.