Porte de garage basculante : Quels sont les différents types de motorisation ?

Aujourd’hui, la sécurité des garages est devenue une préoccupation majeure. Les réflexions ont mené à plusieurs solutions dont la mise en place des portes de garage basculante. L’évolution de ces dernières a fait naître plusieurs motorisations de la porte. Découvrez-les ici.

Une porte de garage basculante : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une catégorie de porte spécialement composée de métal lourd. Pour en savoir davantage sur ces derniers, rendez-vous sur https://k2mdistributions.fr/fr/118-moteurs-seuls-pour-porte-de-garage-basculante. Comme la plupart des portes, elles sont dotées d’une poignée au centre. Mais la particularité avec les portes de garage basculante, c’est qu’elles sont guidées par des rails installés horizontalement. De plus, elles sont conçues pour se fermer du haut vers le bas et s’ouvrir du bas vers le haut. Très simple à installer, elles sont soutenues par des ressorts qui facilitent leurs mouvements. Pour équiper votre garage d’une porte basculante, vous aurez le choix entre trois types de motorisations.

Un moteur en chaîne

C’est le type de motorisation le plus classique. Il est très pratique. Il s’installe, généralement, au plafond. Ici, la porte est tirée grâce à la force et au soutien d’une chaîne et d’un chariot. La combinaison des forces de ces éléments permet de pousser la porte par les rails pour l’ouvrir, ou pour la fermer. La motorisation en chaîne pour être utilisée pour toutes sortes de garage. Néanmoins, elle est bien adaptée pour les garages sectionnels.

La motorisation courroie

Un autre modèle de moteur pour les portes de garage basculante est la motorisation dite courroie. Elle n’est pas si différente du moteur à chaîne puisque ici, c’est seulement la chaîne qui est remplacée par une courroie en caoutchouc. L’avantage, c’est que ce modèle est très silencieux à l’ouverture comme à la fermeture.

Que sait-on de la motorisation à crémaillère ?

À une perfection près, la motorisation à crémaillère se différencie de tous les autres. Cette différence se situe au niveau de sa sécurité. En effet, contrairement aux autres types de moteurs, les rails du moteur à crémaillère sont fixés au mur. Ce qui permet à la porte de se déplacer en toute précaution tout au long du mur ou du plafond.