Quel type de carreaux mettre dans sa douche ?

La douche est un endroit souvent humide. Un carrelage non poreux et fait dans des matériaux de qualité est l’idéal pour éviter les infiltrations. Quel type de carreaux est adapté à la douche ?

Les critères de choix du carrelage de douche

Chaque jour, la liste des carreaux de douche s’allonge. Cependant, tous ces carreaux ne sont pas toujours adaptés. C’est pourquoi, le choix de votre carreau de douche doit porter sur certains critères mentionnés dans cet article. Le carrelage doit être antidérapant et résistant.

Un carrelage antidérapant va permettre d’éviter au maximum les glissades et les chutes des utilisateurs de la douche. Selon la norme DIN 51097, ce sont les carreaux classés C. Un carrelage résistant va lui permettre de maintenir la texture des carreaux dans le temps. Le classement UPEC fixe quatre critères de certification : 

  • L’usure à la marche; 
  • Le poinçonnement lié à la chute d’objet pointure, 
  • La résistance à l’eau et 
  • La capacité à résister aux agents chimiques.

Les matériaux idéals pour le carrelage de douche

Les matériaux qui composent le carrelage de douche sont aussi multiples que variés. Dans tous les cas, le matériau à choisir doit être imperméable, facile d’entretien et offrir la sécurité aux utilisateurs. Trois matériaux se distinguent dans la liste. Il s’agit du grès cérame, de la faïence et de la mosaïque. 

Le grès cérame est un mélange d’argile, de silice et de quartz. Le mélange obtenu est très performant pour réaliser une douche. Ces types de carreaux sont présents dans une large gamme décorative et sous plusieurs dimensions. La faïence est le carrelage le plus adapté aux murs de la douche. Elle a aussi le prix le plus attractif du marché.

La mosaïque est composée de pâte de verre. Elle se décline sous une large palette de couleurs, d’effets et de graphismes. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’un carrelage traditionnel de douche. L’entretien de la mosaïque s’avère cependant délicat à cause des nombreux joints.