Quelles sont les idées d'économie circulaire à intégrer dans son projet de construction ?

Pour qu'une maison ait une longue durée de vie, son programme architectural doit être bien établi. Aujourd'hui, l'industrie s'oriente vers une économie circulaire, favorisant la réutilisation et le recyclage des matériaux pour réduire les déchets. Dans cet article, vous découvrirez quelques idées d'économie circulaire à intégrer dans votre projet de construction.

Concevoir une maison qui s'adapte à l'évolution de la vie

Nous achetons des maisons en fonction de la situation familiale. Mais au fil des ans, ses occupants ont eu du mal à s'adapter. Il faut donc imaginer l'avenir et prévoir les évolutions futures, car qui dit logement évolutif, dit logement durable et économique dans le temps. Des extensions et des coûts sont programmés dans les maisons modulaires. Une économie circulaire est basée sur la réduction des déchets. Faire des économies d'énergie vous permettra de moins dépenser.

Intégration des matériaux de seconde main

Quand on rénove, c'est pour agrandir, moderniser, changer de matériaux ou remplacer des éléments usés. Parmi ceux à remplacer, optez pour des gestes durables, intégrez ou achetez des matériaux usagés dans vos projets de rénovation. Mais, avant de commencer à acheter, veuillez vérifier leur qualité, leur quantité et leur disponibilité. Cet achat d'occasion prolonge la durée de vie des matériaux et favorise une économie circulaire. Vous trouverez facilement les matériaux suivants : des portes en bois, des châssis, des vitraux, des tuiles, des carrelages, des pierres naturelles, des briques, de l'équipement sanitaire, etc.

Réutilisation sur place après démontage

Contrairement à la destruction des matériaux, la démolition les préserve et facilite leur réutilisation. C'est pourquoi il faut veiller à conserver les éléments pour les réutiliser : on parle ici de déstructuration sélective. Avant tout achat, faites une liste des articles qui peuvent être réutilisés sur place. Ceux-ci inclus : la ventilation, la plomberie, le chauffage, les éléments sanitaires, les pierres, les briques, tuiles, la quincaillerie, etc.