En soudure, les professionnels sont censés avoir un outillage complet dans lequel il doit y avoir un poste à souder. Le poste à souder est le prolongement du bras et de l’esprit du soudeur avec lequel il chauffe et fusionne deux pièces en métal pour leur permettre de s’agglomérer entre eux. Cet appareil n’est pas seulement utilisé par les soudeurs, mais dans plusieurs domaines dans lesquels il devient une nécessité. Voici dans cet article quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir un bon poste à souder.
La puissance du poste à souder
Lorsque vous voulez choisir un poste à souder, la puissance de ce dernier est un élément capital que vous ne devez pas banaliser. La puissance des postes à souder sont souvent exprimées en Ampères. C’est elle qui vous permet de savoir le plus gros diamètre d’électrode que votre appareil peut prendre, c'est-à-dire l’épaisseur maximale de métal qu’il est capable de souder. Le site postesasouder.com vous donne plus d’informations. Par exemple, pour souder un acier de 10 mm, vous avez besoin d’un poste à souder capable de fournir 130 Ampères alors que pour souder un acier de 3 mm, vous pouvez le faire en deux passes avec une baguette de 4 mm. Ainsi, vous devez choisir votre poste à souder en fonction de ce que vous voulez souder afin de prendre la puissance qui lui convient.
La technologie
Il existe deux types de poste à souder à l’arc : les postes traditionnels et les postes inverter. Le poste à souder MMA qui est l’un des versions améliorées du poste traditionnel est recommandé aux débutés en soudure. Il fait partie des postes les moins encombrants, car il embarque de l’électronique. Avec lui, vous avez beaucoup plus de facilité à manipuler votre appareil avec des gestes minutieux, voire artistiques grâce à son intensité réglable. Le débutant n’étant pas encore expert du domaine avec ce type de poste a peu de risque de se retrouver face à un problème de collage de baguette. C’est aussi un poste à souder qui coûte moins cher comparativement aux prix des autres postes.
Le facteur de marche du poste à souder
Le facteur de marche est un élément qui vous permet de déterminer le temps d’utilisation maximum et le temps de repos recommandé pour le refroidissement d’un poste à souder. Il fait aussi partie des éléments clés que vous devez prendre le temps de vérifier avant de poser votre choix sur un poste à souder. Le facteur de marche est exprimé en pourcentage, alors sa valeur doit être toujours de 100 % pour vous permettre d’utiliser de façon continue votre poste à souder. Lorsque le pourcentage de l’appareil est en dessous de 100 % il devient alors obligatoire pour vous de le laisser se refroidir avant de passer à une autre soudure. De là, vous allez observer le temps de refroidissement nécessaire pour le poste afin de contribuer à la durée de vie de votre instrument. Pour éviter le risque d’incendie provoqué par la projection, les soudeurs doivent travailler dans un endroit bien ventilé et loin de tous produits inflammables. Le soudeur doit aussi porter une veste en cuir, des gants souples et une cagoule pour sa propre sécurité.