Sommaire
Le bois est un matériau dont les qualités ne sont plus à prouver. Le simple fait que de plus en plus de propriétaires optent pour le bois pour la construction de leur habitat témoigne déjà pour lui. Mais le problème qui subsiste reste son entretien. Tout le monde ne sait pas forcément comment s’y prendre pour préserver l’esthétique et la qualité des ses escaliers en bois. Il existe toutefois des astuces plutôt simples pour y parvenir. C’est d’ailleurs l’objet de cet article.
Entretenir l’escalier en fonction du produit utilisé pour le renforcer
En soi, l’entretien d’un escalier en bois n’est pas tant difficile. La véritable difficulté survient lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ecdesign.fr/escalier-bois-metall propose des services après vente solides à ses clients. A défaut de bénéficier de ce type de service, vous pourriez vous-même identifier le genre d’entretien adapté à votre escalier.
Escalier renforcé avec du vernis
L’application du vernis sur le bois est un classique. Ce type de produit est généralement utilisé pour protéger le bois des taches, des rayures et de l’humidité. Il en existe sous diverses formes. Ainsi, tout va dépendre du rendu (brillant, mat ou satiné) que vous souhaitez. Alors, quand il est question d’entretenir un escalier en bois traité avec du vernis, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Ce qu’il y a à faire, c’est de le dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux et un aspirateur. Si besoin, vous pouvez vous servir d’un produit adapté. Mais attention à demander l’avis d’un pro. Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais de l’eau pour le faire. Ce serait une très grave erreur.
Escalier renforcé par vitrification
Un escalier renforcé par vitrification est tout juste un escalier qui a reçu plusieurs couches de résine. C’est une substance qui a la particularité de rendre le bois imperméable et résistant à l’usure. Elle va ainsi offrir une protection optimale à vos escaliers sur de très longues années, mais seulement à condition d’avoir une bonne routine d’entretien. Alors, comment s’y prendre ? C’est plutôt simple, vous l’aurez sans doute compris. Tout comme l’escalier vernis, l’escalier vitrifié n’est pas du tout compliqué à entretenir. Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de le nettoyer régulièrement, toujours avec un chiffon doux et un produit adapté qui ne contient ni de l’ammoniac ni du javel.
Escalier traité avec de la cire
La cire, vous allez sans doute dire que vous connaissez parfaitement ce produit. Mais, vous auriez tort de penser que c’est le même produit. Celui dont il est question ici est un produit naturel qui nourrit le bois et lui donne un aspect patiné et authentique. En termes de protection du bois, c’est sans doute le meilleur. Le seul bémol, c’est qu’elle nécessite un entretien plus fréquent. Vous savez donc à quoi vous attendre quand vous avez un escalier traité à la cire chez vous. Tout comme les précédents, munissez-vous d’un chiffon et d’un produit doux, sans alcool et sans acide. En suivant ces conseils, vous devriez être plus à même de prendre en charge l’entretien de vos escaliers.
Rénover quand c’est nécessaire
Parfois, l’entretien seul ne suffit plus. Après quelques années à profiter de vos escaliers, il faut forcément vous attendre à ce qu’ils perdent en esthétique et en qualité. Les signes qui vous indiquent qu’il est temps de rénover vos escaliers sont notamment les fissures, les éclats, les taches qui, normalement devraient partir avec le passage d’un chiffon, mais qui ne partent plus, les grincements, etc. Dès que vous remarquez ces signes, faites diligence pour consulter un professionnel. Si ce dernier estime qu’une rénovation est nécessaire, alors faites votre possible pour lancer les travaux.