Sommaire
Il s’agit d’un combustible qui sert de source d’énergie renouvelable pour un chauffage domestique. En effet, il est facile à utiliser, économique et écologique. Cependant, il existe d’autres granulés que vous pouvez utiliser en lieu et place du pellet en bois. Autrement dire, vous avez autre possibilité que le granulé de bois. Dans cet article, on vous parlera des différents types de granulés qui peuvent le remplacer.
La paille
Il s’agit d’un matériau moins cher et abondant que vous pouvez transformer en granulés pour chauffer votre maison. Comparés aux granulés de bois, ils ont un pouvoir calorifique partiellement élevé de même qu’une densité partiellement basse. Pour en apprendre davantage sur ses caractéristiques, visitez ce site renoverdurable.fr. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin d’assez de place pour le stocker. C’est une alternative qui vous coûtera moins que l’autre. Il permet de valoriser un produit agricole qu’on considère souvent comme un déchet. Enfin, il est fabriqué par le biais d’un matériau facilement disponible et renouvelable.
Le miscanthus
Encore appelé herbes à éléphant, il s'agit d’une plante que vous pouvez utiliser pour faire des granulés afin de chauffer l’appartement. Cette plante est vivace avec une forte croissance. Leur pouvoir calorifique est similaire à celui du bois, par contre la densité est inférieure ce qui permet de les manipuler facilement. Il est aussi écologique parce qu’il ne produit presque pas de cendres, ce qui réduit la pollution pendant la combustion. Ils sont cultivés sur des terres peu fertiles, ce qui réduit l’impact de sa culture sur l’environnement. Grâce à sa croissance rapide, vous n’aurez pas besoin de couper l’arbre pour l’avoir.
Un granulé d’olive
Les olives, plus précisément les noyaux, représentent une alternative parfaite aux granulés de bois, surtout dans les régions où on produit régulièrement l’huile d’olive. Leur pouvoir calorifique est aussi très élevé avec moins de cendres par ricochet moins d’émission de fumée susceptible de polluer l’air. Grâce à cette alternative, on valorise de plus en plus les noyaux d’olive. C’est aussi une opportunité pour vous de faire des économies parce qu’il coûte moins cher que le granulé de bois.
La coque de noix
Il s’agit de l’enveloppe extérieure de la noix que vous pouvez aussi transformer en granulés. Il est préférable d’utiliser celle des amandes ou des noisettes. Ils ont un pouvoir calorifique identique au granulé de bois et une faible densité. Ils sont très économiques et donnent désormais plus d’importance au domaine agroalimentaire. On les fabrique avec des matériaux recyclés, ce qui limite son impact sur l’environnement.
Les résidus forestiers
Il s’agit des déchets qui sont issus de l’exploitation forestière comme les écorces, les branches qu’on peut utiliser pour faire des granulés. Le pouvoir calorifique de ces derniers est inférieur au bois classique. Son utilité pour le chauffage favorise sa valorisation. Ils sont d’emblée le moins cher de tous et permettent de réduire tant le gaspillage et l’impact que les industries forestières ont sur l’environnement.
Le tourteau oléagineux
Il s’agit des sous-produits issus de la production de l’huile végétale qu’on peut transformer en granulés et l’utiliser pour le chauffage. On parle par exemple du tournesol ou du colza. Ils sont économes avec un pouvoir calorifique pareil au bois et une densité inférieure. Contrairement aux granulés de bois pour sa production, on n'utilise pas trop d’énergie, ce qui protège l’environnement. Voici les alternatives que vous avez pour remplacer le granulé de bois.