Pour permettre à votre enfant de s’amuser en dehors de la maison, vous pouvez lui construire une petite cabane dans le jardin. Pour assurer sa sécurité, sachez qu’il y a un nombre de règles que vous devez respecter. Vous devez également savoir que ces règles varient en fonction du type de construction. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir le type de cabane que vous allez construire pour votre enfant.
La cabane en bois
La cabane en bois est un type de construction que vous pouvez choisir pour votre enfant. Pour le faire, vous pouvez utiliser les palettes, les lames de parquet ou les planches. De nombreux parents optent pour la cabane en bois parce qu’elle est rapide et facile à construire. Cependant, sachez qu’il existe différents modèles. Pour cela, avant de commencer, vous devez dessiner vos plans de travail. Pour avoir plus d’inspiration, vous pouvez même effectuer quelques recherches de plans en ligne.
Pour construire une cabane bois enfant, sachez qu’il y a plusieurs étapes que vous devez suivre. Il y a :
- La construction de la base ;
- La construction de l’ossature des murs ;
- La fixation des murs ;
- Et la construction du toit.
Pour permettre à votre enfant d’utiliser la cabane sur plusieurs années, l’idéal est d’opter pour des bois qui sont adaptés à l’extérieur. De ce fait, vous allez éviter qu’ils ne pourrissent.
La cabane en tube PVC
En dehors de la cabane en bois, vous pouvez aussi construire une cabane en tube PVC pour votre enfant. Certes, la structure n’est pas solide, mais elle est très facile à installer. Vous pouvez aussi la démonter si vous n’en avez plus besoin. Cependant, vous devez savoir que les tubes sont très flexibles et peuvent facilement s’emboîter les uns dans les autres.
Après le montage, si vous voulez la transformer en cachette pour votre enfant, vous pouvez utiliser un tissu occultant pour la recouvrir. Par ailleurs, sachez qu’il est conseillé de construire une cabane en tube PVC s’il s’agit surtout d’une installation temporaire. Qu’il s’agisse maintenant d’une installation permanente ou temporaire, votre enfant ou vos enfants doivent faire très attention. Une fois à l’intérieur de la cabane, il y a des jeux qu’ils doivent éviter. De ce fait, la cabane ne va pas tomber sur eux jusqu’à les blesser.
La cabane tipi
Si vos enfants aiment jouer aux indiens ou aux cow-boys, l’idéal est alors de leur installer une cabane tipi dans le jardin. Pour le réaliser, sachez que vous aurez quand même besoin du bois. Pour la construction, vous devez appuyer la cabane tipi sur une base en bois. Ce dernier peut être des planches ou des palettes. Pour bien planter votre cabane dans le sol, vous devez aussi prévoir des piquets et des crochets.
Pour réaliser les murs, vous avez alors le choix entre le bois ou les tissus en lin, en coton ou feutrine. Pour permettre à l’enfant de se tenir debout à l’intérieur, vous devez bien ajuster la hauteur. Cependant, si vous décidez de faire les murs en tissu, optez plutôt pour ce qui est imperméable ou encore une jolie bâche. Ainsi, la tente de votre enfant sera toujours propre et sèche. Vous pourrez aussi la nettoyer facilement.