Sommaire
- Les produits chlorés libèrent de l'acide hypochloreux au contact de l'eau (HClO)
- Eau de Javel (eau chlorée instable)
- Hypochlorite de calcium, également connu sous le nom de HTH (chlore instable)
- La réaction produit de l'acide hypochloreux quelle que soit la source de chlorure
- L'efficacité désinfectante du chlore diminue avec l'augmentation du pH
- Les rayons ultraviolets détruisent le chlore, son activité doit donc être stabilisée
Le chlore est un désinfectant efficace. Son pouvoir désinfectant, qu'il soit sous forme de galets, de comprimés, de paillettes, de liquide ou de gaz, est libéré au contact de l'eau. Cette fois-ci sous forme d'acide hypochloreux (HClO). Il est responsable des processus de désinfection de l'eau et d'oxydation des micro-organismes. Il s'attaque à toutes sortes de matières organiques inertes. Quels sont les effets des variations de pH et du rayonnement solaire sur ce phénomène ? Quelle solution pour traiter l'eau de votre piscine domestique ?
Les produits chlorés libèrent de l'acide hypochloreux au contact de l'eau (HClO)
Lorsque du chlore pur entre en contact avec de l'eau, il se produit une réaction chimique du chlore dans l’eau. Cette réaction se traduit par Cl2 + H2O -> HClO + HCl. L'eau contenant du chlore produit de l'acide hypochloreux et de l'acide chlorhydrique : Chlore + Eau -> Acide hypochloreux + Acide chlorhydrique. Les réactions chimiques suivantes se produisent avec d'autres désinfectants à base de chlore.
Eau de Javel (eau chlorée instable)
L'ajout d'eau au NaOCl entraîne la formation de HClO et de NaOH. L'hypochlorite de sodium et l'eau produisent de l'acide hypochloreux et une odeur nauséabonde.
Hypochlorite de calcium, également connu sous le nom de HTH (chlore instable)
La réaction entre Ca(OCl)2 et 2 H2O produit 2 HClO et Ca (OH). L'hypochlorite de calcium et l'eau produisent de l'acide hypochloreux et du chlore. On a donc : ATCC + 3 H2O -> 3 HClO + ACC. En effet, l'acide trichloroisocyanurique de sodium et l'eau produisent de l'acide hypochloreux et du cyanurate de sodium.
La réaction produit de l'acide hypochloreux quelle que soit la source de chlorure
. Les chloramines, également connues sous le nom de chlore combiné, sont un sous-produit de la réaction chimique. Les éléments suivants interagissent pour produire ces sous-produits : - le chlore libre et les particules introduites dans le bain (mousse, crème solaire, peluches, etc.) et les facteurs environnementaux (feuilles, insectes, déchets, etc.). - le chlore libre et les micro-organismes qui se reproduisent activement dans l'eau (bactéries, virus, algues, parasites, etc.).
L'efficacité désinfectante du chlore diminue avec l'augmentation du pH
Le chlore et les ions hydrogène libres (pH) réagissent entre eux. La quantité de chlore libre produite par la réaction chimique est proportionnelle à l'acidité de la solution. L'eau (H2O) est composée de deux atomes. Il s'agit de l'hydrogène et de l'oxygène. Les atomes d'hydrogène ont des ions hydrogène positifs (H+) et négatifs (H-). L'eau dont le pH est de 7 est considérée comme neutre, car les ions positifs et négatifs sont équilibrés. C'est le pH de l'eau pure et naturelle. L'acide hypochloreux, comme tous les acides en contact avec l'eau, est régi par un équilibre de dissociation : HClO ClO- + H+ (ion hypochloreux négatif de l'acide hypochloreux + ion hydrogène positif).
Les rayons ultraviolets détruisent le chlore, son activité doit donc être stabilisée
Il est également difficile de maintenir des niveaux de chloration constants dans une piscine extérieure. Cela est dû à des facteurs tels que le rayonnement solaire et la température de l'eau. Les rayons ultraviolets provoquent une décomposition photochimique de l'oxygène contenu dans l'ion hypochlorite de l'acide hypochloreux. La libération de cette substance dans l'air entraîne une perte importante de chlore actif. A partir d'une concentration de 25 ppm (parties par million) ou 25 mg/l, ce stabilisateur devient efficace (milligramme par litre). L'industrie de la piscine est très technique et la connaissance des produits de traitement de l'eau et de la chimie est essentielle. Si l'eau de votre piscine ne fonctionne pas comme elle le devrait (elle n'est pas bien équilibrée ou désinfectée, ou elle a une couleur étrange que vous ne pouvez pas identifier), vous devez faire appel à un professionnel. L'eau de votre piscine doit être traitée pour votre bien-être. D'où la réaction chimique du chlore dans l'eau comme solution de traitement.